Fermé. Réouverture Vendredi à 10:00

  • Habituels

    • Mardi : 16h - 20h
    • Mercredi : 10h - 12h30 / 14h - 18h30
    • Vendredi : 10h - 12h30 / 16h - 20h
    • Samedi : 10h - 15h

L'inscription est gratuite pour tous

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da,Costa)

note: 5Bouleversante histoire Gisèle (bénévole) - 26 mars 2024

Super bien écrit. Une sensibilité, une émotion de tous les instants. Un des plus beaux livres que j'ai pu lire.

Les guerres de Lucas (Laurent Hopman)

note: 5Les Coulisses de Star Wars Erwann - 22 mars 2024

Saviez-vous que Georges Lucas a failli ne jamais réaliser la saga Star Wars !! Saviez-vous que les jeunes actrices et acteurs ont été choisi car ils s'entendaient bien et non parce qu'ils étaient bons... Voici quelques anecdotes à découvrir dans cette magnifique BD qui ne laissera pas indifférents les fans de la saga mais aussi les amoureux du cinéma en général. Et je suis certain qu'en fermant la dernière page vous aurez envie de découvrir ou re-découvrir la saga des Star Wars en entier. A dévorer d'urgence !!

Sauvagines (Gabrielle Filteau-Chiba)

note: 5Une histoire qui se dévoreAnonyme - 3 mars 2024

autant pour l'intrigue que pour les personnages. Un cri de désespoir face à l'incurie de l'homme.

Prends ma main (Dolen Perkins-Valdez)

note: 5Droit des femmesAnonyme - 29 février 2024

Le lecteur découvre un phénomène de société ultra violent ou comment à l'occasion d'une opération bénigne, la patiente si elle est noire, femme, pauvre, le tout aux Etats-Unis des années 50, 60, 70, se verra enlever son utérus...La stérilisation forcée voilà le thème de ce roman qui se base sur l'histoire (vraie) de jeunes soeurs de 12 et 14 ans, stérilisées à leur insu et à celui de leurs parents par les services sociaux. Les chiffres officiels se compteront en centaines de milliers de femmes victimes, le tout payé par l'Etat.
Une fiction dramatique très documentée. Le récit tout en sensibilité, est porté par la personnalité de Civil, une femme qui lutte contre un système et qui redonne la voix à celles qui ont perdu le libre arbitre sur leur corps.

Inspecteur Balto (Aurélien Ducoudray)

note: 5Avis de mise à la retraite !Anonyme - 23 février 2024

Partir en retraite quand on n'a plus que son métier dans la vie c'est impossible pour l'inspecteur Balto. Mais le monde a avancé et même s'il semble largué face aux nouvelles technologies, les bonne vieille méthodes semblent toujours fonctionner quand il s'agit de punir les méchants. Une BD pleine d'humour et de bon sens. A dévorer sans modération !

RIP n° 6
Eugène (Gaet's)

note: 5RIP c'est terminéAnonyme - 23 février 2024

L'album qui vient clore la superbe série RIP est enfin disponible. Un vrai bijou de noirceur et ce dernier tome ne manque pas de nous replonger dans les bas fonds de cette équipe de nettoyeurs de scènes de crimes avec toutes leurs souffrances et déviances parfois. Le portrait d'Eugène vient donner les dernières clés pour comprendre ce qu'il se passe dans cette entreprise. Un très bon polar bien noir à souhait qu'on aurait envie de retrouver sur le grand écran !!

Loire (Etienne Davodeau)

note: 5Au fil de l'eauAnonyme - 23 février 2024

Etienne Davodeau, ligérien lui-même, évoque son fleuve et nous transporte à travers ses méandres et ceux de l'amitié de manière magistrale, une fois de plus. Avec un dessin précis et un récit captivant cette bande dessinée nous fais voyager et nous poser quelques instants pour réfléchir à notre rapport aux autres et à nos amitiés passées ou à venir. Un délicieux bonbons à déguster sans tarder.

Les silences de Lucie (Alice Pasina)

note: 5Portrait de femmeAnonyme - 22 février 2024

Un portait de femme peint avec justesse qui nous fait comprendre une nouvelle fois que les apparences ne sont pas la réalité.

Amours et autres obsessions (Liane Moriarty)

note: 3L'amour sous toutes ses formesAnonyme - 20 février 2024

L’hypnothérapeute Ellen O’Farrell rêve de rencontrer quelqu’un de stable.
Séduisant, vaillant et attentionné, devenu père célibataire depuis le décès de son épouse, Patrick pourrait ainsi être « le bon ». Mais c’est sans compter sur son ex-petite amie toujours follement amoureuse, qui le harcèle et fait de sa vie un véritable enfer.

L’auteur décortique et explore parfaitement les relations et les obsessions humaines. Elle aborde des thématiques fortes et intéressantes comme le harcèlement, l’obsession, le deuil et l’hypnose. D’une plume fine, fluide, et incisive le lecteur se laisse prendre au jeu. Un fascinant et déroutant triangle amoureux avec de multiples rebondissements. Un mélange subtil d’humour et de psychodrame.

Grandir un peu (Julien Rampin)

note: 4Lumineux!Anonyme - 19 février 2024

Du jour au lendemain, Jeanne décide de tout plaquer. Sa vie, son mariage. Elle prend ses bagages, démarre sa voiture et s’enfuit, sans se retourner. Dans le journal, c’est une petite annonce qui va diriger sa route. Une vieille dame un peu loufoque cherche une dame de compagnie. Entre Raymonde et Jeanne, c’est une rencontre foudroyante, comme on en fait peu dans sa vie, un coup de foudre amical. Alors que Jeanne est jeune, réservée et discrète, Raymonde est libre, âgée et sans filtre. Elles ne peuvent être plus différente et pourtant… Ce trio, c’est tout simplement la vie. Ce sont des bagages, qu’on porte parfois douloureusement et difficilement et qu’on a envie de partager pour alléger sa peine. C’est le passé qui fait souffrir et qu’on veut oublier le temps de quelques instants aux côtés de gens qu’on aime et qui nous aime en retour. Ce trio, c’est l’amour, l’amitié. C’est la force de tous ces sentiments qui font vibrer, pleurer, rire et frissonner.

Une nuit au jardin (Anne Crausaz)

note: 4Une ode à la natureAnonyme - 13 février 2024

Dans ce livre, nous suivons les déambulations d'une luciole dans un jardin à la nuit tombée. Papillons profondément endormis, sauterelles réveillées par la lampe de poche, hérisson en promenade, etc., jusqu'au petit matin brumeux. Les détails magnifiques (un scarabée rhinocéros, une cétoine dorée…) foisonnent et les couleurs (halo de la luciole, vert printemps des prêles, bleu ciel de la libellule au matin…) nous émerveillent. Avec ses pages intégralement noires et ses effets de gris, l’album développe une vision entièrement nouvelle du jardin, un vrai bonheur !

Les Amants papillons (Benjamin Lacombe)

note: 4PoétiqueAnonyme - 13 février 2024

Voici l'histoire d'un amour impossible, avec, pour toile de fond, la vie culturelle et traditionnelle du Japon. Une histoire qui n'est pas sans rappeler celle de Romeo et Juliette sous certains aspects. Certes, la thématique n'est pas originale mais le style d'écriture, le contexte et le graphisme nous emportent totalement pour un voyage magique.
Un vrai coup de coeur ! Une histoire hors du temps, un livre qui nous transporte dans un monde légendaire et onirique, le tout accompagné de magnifiques illustrations. Un album poétique à découvrir sans plus attendre !

Jean-Michel le caribou est amoureux (Magali Le Huche)

note: 4Hilarant et tendre!Anonyme - 13 février 2024

Même les super-héros tombent amoureux, surtout que Gisèle la chamelle est intelligente et belle... Jean-Michel remue alors ciel et terre pour réaliser la plus grande action super héroïque de l'histoire du monde : dire "je t'aime" ! Chef d'oeuvre tendre et drôle qui en dit long sur l'expression des sentiments...

Peut-être (Kobi Yamada)

note: 5BienveillanceAnonyme - 13 février 2024

Un album merveilleusement illustré pour dire à chaque enfant sa singularité, son caractère unique et précieux, le champ très large de ses potentialités, tout ce qu'il accomplira (peut-être) s'il croit en lui et grandit dans l'assurance, malgré les épreuves ou les échecs qu'il aura indubitablement à surmonter.
Un ouvrage doux, sensible et bienveillant qui affirme les trésors de créativité, d'humanité, de force, des enfants. Parce que chacun recèle en lui un monde infini de possibilités...
Conseillé à des enfants de 5 à 7 ans.

Le printemps de Sakura (Marie Jaffredo)

note: 5Emouvant et poétiqueAnonyme - 13 février 2024

La petite sakura a perdu sa maman lors d'un accident. Son père qui doit s'absenter pour son travail, va la confier à sa grand-mère japonaise.
Habitant à Tokyo, Sakura redoute d'aller chez cette grand-mère japonaise qu'elle ne connaît pas et qui vit dans une petite commune portuaire.
Sakura va apprendre à vivre au rythme de sa grand-mère, au rythme de la nature et des traditions.
C'est un roman graphique qui parle du deuil mais c'est un roman paisible, plein de délicatesse et qui fait du bien. Les illustrations sont douces, les couleurs pastel rendent bien compte de la douceur et de la proximité avec la nature dans laquelle évolue la petite Sakura.
C'est un très bel album, touchant, émouvant.

Le goûter du lion (Ito Ogawa)

note: 4Douceur et délicatesseAnonyme - 13 février 2024

Atteinte d'un cancer à l'âge de trente-trois ans, Shizuku Umino ne veut pas terminer sa vie dans une chambre d'hôpital déshumanisée. C'est pour cela qu'elle se rend dans La Maison du Lion, un établissement de fin de vie situé sur l'île aux citrons dans la mer intérieure du Japon. Un endroit paradisiaque qui lui permettra de trouver la paix, loin des traitements agressifs standards visant à prolonger surtout la douleur…

En suivant les derniers pas de Shizuku Umino, le lecteur découvre tout d'abord un endroit aussi paisible que splendide, uniquement accessible en bateau, idéal pour profiter des derniers instants de la vie. Au fil des pages, il fera également la connaissance des autres pensionnaires de l'établissement et ne manquera pas de s'attacher à la chienne Rokka, adorable petite boule de poils qui se lie d'amitié avec cette jeune femme qui avait toujours rêvé d'avoir un chien et qui lui réchauffera le coeur jusqu'au derniers instants.

Malgré un sujet foncièrement triste, mais abordé avec beaucoup de douceur et de délicatesse, « le goûter du lion » se concentre surtout sur ces petits plaisirs de la vie dont il faut profiter.

Duchess (Chris Whitaker)

note: 4PoignantAnonyme - 12 février 2024

Un roman sur les coups du sort, les mauvais choix, le silence, les secrets, l'acharnement de la vie sur certaines personnes. Et l'obstination. Celle de Duchess qui ne s'avoue jamais vaincue. Une immense héroïne de 14 ans, inoubliable, touchante, qui a su faire les bons choix malgré l'absence d'un adulte référent.

Les secrets de nos coeurs silencieux (Isabelle Aeschlimann)

note: 4Lien fraternelAnonyme - 12 février 2024

Elles sont trois femmes liées par les liens du sang. Les liens du coeur. Elles décident d'oser rêver leur vie et de se libérer du poids des secrets .
L'auteur aborde la condition de la femme, la maladie, le handicap, avec pudeur, finesse, réalisme et délicatesse. Elle livre un témoignage poignant sur l'épilepsie et la malentendance. Il arrive que les secrets rendent les coeurs silencieux. Il arrive que les coeurs s'ouvrent, s'épanouissent et croquent la vie à pleines dents.

Tant que fleuriront les citronniers (Zoulfa Katouh)

note: 5Anonyme - 10 février 2024

Toutes les vies d'Alice (Lucie Castel)

note: 3Secret de familleAnonyme - 7 décembre 2023


Sarah est une femme sérieuse, elle coule des jours presque heureux avec son mari, seul un bébé manque à leur bonheur. Et Sarah se donne beaucoup de peine pour accéder à ce rêve, mais rien ne marche et le corps de Sarah n'en peut plus.
Un jour elle reçoit un message de sa soeur ainée, Charline, et elle décide de retourner dans sa petite ville natale, elle qui a coupé les ponts avec sa famille, un brin toxique....

Quête de la maternité, deuil, addictologie, secret de famille, un roman à la fois tragique et touchant

Par la force des choses (Claire Norton)

note: 5Un uppercut en plein coeurAnonyme - 7 décembre 2023

Lisa, dans ses choix de vie, a toujours choisi la raison. Elle n’imagine pas vivre une relation amoureuse fougueuse et se contente de sa vie avec Charles pour qui elle a une profonde affinité.
Lors d’une soirée elle rencontre Victor. Un sentiment nouveau s’empare d’elle, la passion. Mais leur chemin va se séparer aussi vite qu'il s'est croisé. Quand elle le recroise, 7 ans plus tard, elle est alors maman de Céleste et lui-même a deux enfants. Mais cette alchimie entre eux dépasse tout. Ce besoin d’être ensemble dépasse l'entendement.

Ils vont alors vivre une histoire d’amour qui dévaste tout, une histoire d’amour qu’on ne connait qu’une fois, une histoire d’amour qui change une vie.

Mais comment vivre au grand jour cette passion quand le chemin vers le bonheur est parsemé d’obstacle. Le choix du cœur ou de la raison ? Lequel l’emportera ?

La vie est faite de choix, à nous de prendre les bons, en notre âme et conscience.

Conseils de lecture pour âmes égarées (Sara Nisha Adams)

note: 4Un bon moment de bibliothérapieAnonyme - 19 octobre 2023

Ce que disent les silences (Laure Manel)

note: 5Authentique et captivant Anonyme - 30 août 2023

Authentique et captivant

Les ricochets de la vie (Dany Rousson)

note: 4Les Ricochets de la vieAnonyme - 18 juillet 2023

BIEN. Très sentimental

Et toujours les forêts (Sandrine Collette)

note: 5et toujours les foretsAnonyme - 7 juillet 2023

SUPER à méditer et si cela nous arrivait?

Égarer la tristesse (Marion McGuinness)

note: 3se lit facilement en vacancesAnonyme - 21 juin 2023

agréable à lire : histoire assez vraisemblable

Tout le bleu du ciel (Mélissa Da,Costa)

note: 5Un livre qui fait du bienAnonyme - 30 mai 2023

Malgré la "gravité " du sujet, c'est un livre positif !

Le monde sans fin (Jean-Marc Jancovici)

note: 5ExcellentissimeAnonyme - 27 mai 2023

c'est accessible à tous avec de belles illustrations

Neuf parfaits étrangers (Moriarty, Diane)

note: 3Surprenant Anonyme - 7 mai 2023

Étrange et inattendu

La femme de ménage (Freida McFadden)

note: 5Excellent thriller psychologiqueAnonyme - 28 avril 2023

Le style est parfait, très agréable, fluide.
Un thriller captivant et machiavélique.

Ici et ailleurs (Florence Aubenas)

note: 4Un beau recueil d'articlesAnonyme - 28 avril 2023

Ce livre réussit l'audacieux, en plus, divertissant; et fait le portrait d'une décennie sourdement triste et décharnée.

L'heure des femmes (Adèle Bréau)

note: 5CaptivantAnonyme - 28 avril 2023

Un roman instructif et touchant...
Un beau livre, vivant, et témoignage de toute une époque...

Pour un instant d'éternité (Gilles Legardinier)

note: 4PassionnantAnonyme - 28 avril 2023

Une histoire pleine de rebondissements.
Ecriture simple et limpide.

Dans les brumes de Capelans (Olivier Norek)

note: 5Excellent thrillerAnonyme - 28 avril 2023

Une intrigue haletante et parfaitement ficelée.

S'adapter ou mourir (Renand, Antoine)

note: 5Thriller diaboliquement efficace...Anonyme - 28 avril 2023

Un thriller parfaitement maitrisé, sombre et dérangeant.

Au printemps des monstres (Philippe Jaenada)

note: 4Lecture coup de coeurAnonyme - 28 avril 2023

Minutieuse, exhaustive, l'investigation de Philippe Jaenada nous tient en haleine sur près de huit cent pages

Lucia (Bernard Minier)

note: 4AddictifAnonyme - 28 avril 2023

Un thriller prenant, bien construit, sombrement ludique, diablement captivant.

Les Vertueux (Yasmina Khadra)

note: 5Sublime romanAnonyme - 28 avril 2023

Roman classique, agréable à lire; sur une page de l'Histoire de l'Algérie et ses liens complexes avec la France.

M, le bord de l'abîme (Bernard Minier)

note: 4Un roman assez perturbantAnonyme - 28 avril 2023

Très près de l'actualité.
Un récit qui nous tient en haleine.

Le douzième chapitre (Jérôme Loubry)

note: 4Suspens garantiAnonyme - 28 avril 2023

Un passé trouble, une intrigue palpitante, habile.

Le grand monde (Pierre Lemaitre)

note: 5Jubilatoire récit multi-facettesAnonyme - 28 avril 2023

Petite histoire plongée dans la grande histoire.
Du souffle, de l'esprit, de la passion, du rythme et de la malice.

La vallée (Bernard Minier)

note: 4Un thriller maîtrisé à la perfectionAnonyme - 28 avril 2023

Beaucoup de surprises, énormément de suspense, des fausses pistes, des personnages forts et une histoire machiavélique.

Un long, si long après-midi (Inga Vesper)

note: 4Lecture agréableAnonyme - 28 avril 2023

Un premier roman prometteur, fluide et efficace.

L'île haute (Valentine Goby)

note: 5Une grande sensibilitéAnonyme - 28 avril 2023

Un roman qui nous emporte dans l'univers de la vie en montagne

Clara lit Proust (Stéphane Carlier)

note: 4CLARA LIT PROUSTAnonyme - 25 février 2023

j' ai bien aimé

La Doublure (Mélissa Da,Costa)

note: 5Roman noirAnonyme - 12 février 2023

Envoûtant et dérangeant

Célestine du bac (Tatiana de Rosnay)

note: 5TouchantAnonyme - 30 janvier 2023

Une belle histoire d'amitié avec des personnages sympathiques et une pointe de fantastique

La toute petite reine (Agnès Ledig)

note: 5RésilienceAnonyme - 24 janvier 2023

Une belle histoire de reconstruction avec des personnages attachants

De rose et de noir (Thibaut Lambert)

note: 4BD intéressante, tendre et justeAnonyme - 30 décembre 2022

BD sympathique, qui se lit d'une traite et interroge sur les mécanismes de l'attachement, de la confiance de manière assez fine. Très agréable à lire, sonne juste sans tomber dans le pathos.

Le bal des folles (Victoria Mas)

note: 5bouleversantAnonyme - 29 décembre 2022

surprenant, se lit d'une traite; heureusement que la condition féminine a évolué!